8 conseils pour aménager les espaces proches des fenêtres

Un coin cosy près de la fenêtre
Un coin cosy près de la fenêtre

Les espaces proches des fenêtres sont souvent inutilisés dans les maisons. En toute logique, on évite de placer des meubles trop imposants pour ne pas freiner la lumière naturelle. Pourtant, avec quelques astuces assez faciles à mettre en pratique, on peut malgré tout exploiter ces zones et en faire d’agréables lieux de détente, et pourquoi pas y ajouter des rangements. Afin d’agencer des pièces de vie à votre image et de vous y sentir bien, voici 8 conseils pour utiliser les quelques mètres carrés qui se trouvent juste derrière les fenêtres.

Placer un fauteuil ou un canapé en perpendiculaire

Si vous laissez un meuble trop grand mal orienté devant la fenêtre, vous risquez de perdre en luminosité dans le salon, ce qui n’est naturellement pas souhaitable. En revanche, vous pouvez sans aucun souci placer un petit fauteuil près des ouvertures, à condition de l’orienter perpendiculairement à elles et de ne pas le faire empiéter sur la surface vitrée. Il est tout à fait possible de faire la même chose avec un canapé, toujours en veillant à éviter que le meuble empiète sur la zone par laquelle passe la lumière du soleil. Au quotidien, vous apprécierez sans aucun doute de pouvoir lire, écouter de la musique ou simplement vous relaxer près des ouvertures, avec une vue sur l’extérieur et les rayons du soleil pour vous réchauffer.

Aménager un coin lecture « cosy » sur le sol ou le rebord

Suivant les configurations de chaque maison ou appartement, il est parfois possible d’aménager un petit espace de détente juste devant la fenêtre. Dans ce cas, vous exploitez seulement le sol, avec des tapis et autres coussins moelleux, ce qui vous permet de vous installer confortablement sans utiliser de meubles susceptibles d’assombrir l’atmosphère. Quand le rebord de fenêtre est suffisamment large pour vous y installer, profitez-en pour le faire et venir y lire vos romans préférés en étant presque dehors !

Faire du télétravail face à la fenêtre

Un bureau face à la fenêtre pour se sentir bien
Un bureau face à la fenêtre pour se sentir bien

Un bureau ne dépasse pas une certaine hauteur : il peut sans souci être placé en-dessous des fenêtres aux dimensions standard. Il s’agit d’un excellent choix pour vous sentir plus heureux et plus productif en télétravail. N’hésitez pas à utiliser le rebord de la fenêtre pour accoler votre bureau et votre chaise, sans oublier de décorer aussi les espaces, aussi bien pour votre bien-être que pour stimuler votre créativité. Veillez malgré tout à éviter d’empiler trop de choses sur votre bureau, pour qu’un maximum de lumière circule dans toute la pièce. De plus, avoir le soleil face à vous est généralement plus confortable que d’être dos à lui quand vous travaillez sur un écran d’ordinateur, à cause des reflets.

Monter une petite bibliothèque ou un meuble bas

Du rangement sur le mur qui est ouvert vers l’extérieur, c’est possible ! D’une manière générale, il ne faut jamais placer d’armoire haute ici, car vous n’aurez pas assez de luminosité ensuite pour être parfaitement épanoui dans la pièce. En revanche, vous pouvez sans aucun souci choisir un meuble plus bas que la fenêtre, à l’image d’une petite bibliothèque ou d’un élément qui ne dépasse pas la hauteur du bas de l’ouverture. Attention aux meubles trop profonds : ils peuvent vous empêcher d’ouvrir et d’aérer la pièce… N’hésitez pas à prendre un maximum de mesures avant d’aller faire votre choix en magasin ou sur Internet, afin de sélectionner les bons équipements pour vous.

Agrandir une terrasse

La terrasse de votre appartement n’est pas assez grande ? Dans ce cas, mobilisez l’espace autour de la porte-fenêtre pour donner l’impression que celle-ci se prolonge à l’intérieur du logement. Vous ne pourrez pas forcément bénéficier du même ensoleillement que si vous étiez réellement dehors, mais cela pourra par exemple vous permettre de manger entre l’intérieur et l’extérieur, ou d’inviter plus de personnes à venir partager un apéritif avec vous sur cet espace.

Agencer un petit jardin d’intérieur

De la verdure près des fenêtres
De la verdure près des fenêtres

Si vous avez la main verte et que vous êtes frustré par votre petit balcon, vous pouvez aussi utiliser l’astuce consistant à agrandir la terrasse ou le balcon pour y placer toutes les plantes que vous avez envie de cultiver. Avoir un petit jardin d’intérieur vous permettra de vous évader et de vous détendre au cœur de la verdure, sans même quitter votre domicile. Certaines plantes contribuent même à assainir l’atmosphère, sans compter qu’elles apportent une note de nature qu’on apprécie toujours, surtout quand on habite en ville et que l’on ressent l’envie de se recentrer sur les choses essentielles.

Fabriquer une banquette sur-mesure

La solution des coussins pour vous installer face à la fenêtre ne vous suffit pas, parce que vous aspirez à davantage de confort ? S’il peut être difficile de trouver en magasin des meubles qui répondent à toutes vos attentes, renseignez-vous sur les méthodes permettant de fabriquer sa propre banquette. Sur Internet, plusieurs personnes postent régulièrement des articles de blog et même des vidéos YouTube qui expliquent pas à pas comment procéder. Même si vous êtes débutant et que vous n’avez pas franchement l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous en sortir assez facilement avec quelques panneaux de contreplaqué, des palettes ou encore un vieux meuble à transformer.

Ajouter un plan de travail dans la cuisine

Vous avez une fenêtre dans votre cuisine, et vous ne savez pas comment utiliser l’espace, car vous ne pouvez pas placer d’appareil électroménager ni de grand meuble de rangement devant ? Dans ce cas, récupérez une tablette de bois, coupez-la aux dimensions qui vous conviennent et aménagez un plan de travail à votre hauteur. Cela vous permettra de cuisiner plus facilement, ou même d’avoir de l’espace afin de poser des aliments, quelques ustensiles et pourquoi pas un peu de décoration.

Il est toujours agréable de cuisiner face au soleil
Il est toujours agréable de cuisiner face au soleil

Bien qu’il soit tout à fait possible d’aménager des rangements ou encore un espace salon près d’une fenêtre, veillez toujours à faire en sorte d’avoir une maison aussi bien rangée que possible, optimisée mètre carré par mètre carré, afin de vous y sentir bien. Il ne faut pas que l’espace soit saturé, sans quoi vous risquez d’être stressé(e) et mal à l’aise chez vous.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :