À la maison, vous saturez : dans toutes les pièces, vous rencontrez ce même problème d’encombrement — et vous ne savez pas comment changer vos habitudes ! À l’heure où de plus en plus de familles se tournent vers le minimalisme et rêvent d’un logement bien rangé, clair, dans lequel on respire et l’on se sent bien, découvrez quelques conseils simples, pièce par pièce, pour mieux vous organiser, optimiser l’espace et avoir un bel intérieur agréable et fonctionnel.
Cuisine : des astuces simples pour gagner de la place
Marre de voir la vaisselle sécher pendant des heures à l’air libre ? En Finlande, on utilise depuis longtemps le placard égouttoir. Il permet de ranger la vaisselle pendant le séchage — et l’eau tombe automatiquement dans l’évier. Un gain de temps, d’espace et d’énergie, en somme !
Pour économiser de la place dans les placards, investissez dans des étagères d’appoint, afin de superposer verres, assiettes et autres bols plus facilement. Vous pouvez aussi mettre des crochets sur les portes, pour y suspendre les différents accessoires qui servent à la cuisson (louches, cuillères, spatules, etc.). Mieux encore, fixez vos couvercles de poêles et casseroles avec cette même méthode.
Si vous avez de l’espace, installez des tiroirs sous les meubles, utilisez un plan de travail coulissant qui n’encombre pas tout au long de la journée ou insérez des dérouleurs de sacs poubelles dans le placard sous l’évier. Il existe mille astuces pour une cuisine fonctionnelle et bien rangée, et elles ne coûtent généralement que quelques euros !
Chambre : un dressing bien pensé et de bonnes habitudes
La principale problématique de la chambre reste bien souvent le dressing. Concrètement, vous devez prendre le temps d’aménager un espace fonctionnel pour trier correctement vos vêtements. Tout le monde n’a pas les mêmes contraintes en termes de budget ou de superficie : même si vous n’avez pas les moyens d’investir dans une solution sur-mesure, il existe quelques astuces pour un rangement malin…
Par exemple, vous pouvez imaginer un range-chaussures fait-maison, avec d’anciennes boîtes en tous genres. Pour les sous-vêtements, les foulards et autres cravates, vous pouvez également utiliser des systèmes faits maison, afin d’organiser l’espace et de l’optimiser en toute simplicité.
D’une façon générale, il faut surtout prendre l’habitude de trier et ranger régulièrement. À chaque changement de saison, mettez de côté ce qui ne vous servira plus pour les prochains mois. Et quand vous observez que vous n’avez pas porté une tenue depuis plus d’un an, posez-vous la bonne question : faut-il vraiment la conserver, ou plutôt la vendre ou la donner ?
Procédez à un rangement hebdomadaire, pour éviter que les vêtements, livres et autres CD musicaux traînent n’importe où. Enfin, quelques bonnes habitudes, comme celles de faire son lit chaque matin, permettent d’entretenir simplement sa chambre, et de la rendre toujours plus agréable.
Salon : la guerre contre toutes les petites choses qui traînent
Le salon est la pièce de vie principale : logiquement, il y a du passage — mais aussi de l’activité. Forcément, on voit facilement des objets qui ne sont pas à leur place, et qui ont tendance à prendre la poussière parce qu’ils ne sont pas rangés en temps et en heure.
Idéalement, il faut instaurer des petites règles simples pour toute la famille : chaque objet doit avoir sa place, pour que tout le monde contribue à l’aménagement d’un lieu de vie agréable, bien organisé et surtout pas trop saturé. Par exemple, pensez à un bac pour les magazines et prospectus, un lieu pour les télécommandes et manettes de consoles, une astuce déco originale pour l’incontournable boîte de mouchoirs.
En parallèle, veillez à ce que les espaces stratégiques comme le vide-poches ne deviennent pas de véritables « dépotoirs ». Ne laissez pas s’accumuler trop d’objets, triez régulièrement. Idéalement, il faut faire en sorte que la table de salon reste presque vide quand personne n’est autour, la ranger pour qu’elle donne envie de se réunir.
Salle de bain : le tri des cosmétiques périmés
Vous savez que vos produits cosmétiques ont une date limite d’utilisation. Certains sont d’ailleurs au fond de votre armoire depuis des mois, parce qu’ils ne conviennent à personne — mais n’ont pas, pour autant, été jetés !
Concrètement, dans la salle de bain, il faut vider régulièrement les placards pour faire le point sur tous les produits d’hygiène et de beauté. La plupart peut être conservée entre 6 et 12 mois. Il ne faut généralement pas prendre trop de risques avec cette date car, au-delà, on s’expose à des réactions allergiques. Et même avant cette échéance, on conseille d’ouvrir l’emballage pour le sentir, voir la texture si possible. Si l’aspect ou l’odeur ont changé, mieux vaut jeter.
Pour que l’encombrement ne revienne pas, l’idéal reste d’avoir une véritable discipline dans la salle de bain. Concrètement, il ne faut pas ouvrir plusieurs produits similaires en même temps, attendre d’avoir fini une solution avant d’en essayer une autre (même si la formule est tentante et que vous mourrez d’envie de l’ouvrir).
Pour bien finir son rangement de salle de bain, un détour par l’armoire à pharmacie s’impose : ici aussi, une date de péremption existe et doit être respectée. Ne conservez pas de médicaments périmés, rendez-les en pharmacie. Faites de même avec tous les comprimés que vous n’utiliserez plus.