8 règles d’or que vous ne connaissez peut-être pas pour aménager une chambre

Avoir une belle chambre pour mieux y dormir, c'est essentiel
Avoir une belle chambre pour mieux y dormir, c’est essentiel

La chambre est une pièce stratégique dans la maison : si vous l’aménagez correctement et que vous vous y sentez parfaitement bien, vous vous donnez toutes les chances de mieux dormir et de vous sentir à l’aise chez vous. Afin de mieux profiter de cet espace essentiel à votre sérénité, voici quelques conseils d’aménagement auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé spontanément.

Déterminer l’emplacement du lit avant celui des autres meubles

Le lit est la pièce maîtresse de votre chambre : vous devez absolument l’orienter de manière idéale, afin que vous puissiez passer d’agréables nuits pour recharger les batteries. Vous ne pouvez pas accepter de caler votre lit entre deux armoires de rangement, parce que vous n’avez pas suffisamment de place pour disposer chaque objet comme vous le souhaiteriez. Commencez toujours par décider où sera le lit, pour que vous puissiez vous sentir parfaitement serein chaque soir. Puis, en fonction de l’espace dont vous jouissez, choisissez où vous allez installer les autres éléments tels que la commode de rangement, l’armoire à vêtements ou encore la coiffeuse, si vous en avez une.

Acheter suffisamment de meubles de rangement

Des vêtements bien rangés, le secret pour une chambre agréable
Des vêtements bien rangés, le secret pour une chambre agréable

Il ne faut pas que votre chambre soit saturée de meubles : vous risquez de vous y sentir à l’étroit, cela ne sera pas profitable pour vous et le sommeil sera naturellement moins réparateur. Certains meubles peuvent être placés dans d’autres parties de la maison par exemple, ce qui permettra en plus une meilleure organisation de l’espace dans la maison. Toutefois, vous devez aussi comprendre que les meubles doivent être présents en quantité suffisante pour que vous puissiez ranger tous vos effets personnels confortablement. Sans cela, une impression de désordre risque d’apparaître, cela sera désagréable pour vous et vous ne serez pas dans de parfaites conditions pour profiter de cet espace dédié à la détente.

Diversifier les modes de rangement

Une penderie pour les vêtements qui ne doivent pas être pliés, des étagères pour les autres, des tiroirs pour les sous-vêtements, une table de nuit pour les livres de chevet et la bouteille d’eau : vous devez avoir plusieurs rangements différents à votre disposition, afin d’allier praticité et confort dans votre chambre. Au moment de choisir vos meubles, assurez-vous d’avoir plusieurs alternatives pour vous organiser, afin d’avoir des espaces aussi fonctionnels qu’agréables à votre disposition. Même si vous avez une petite chambre et que vous ne jouissez pas de beaucoup d’espace, vous pouvez varier les plaisirs en achetant différents types de meubles pour y laisser vos affaires.

Faciliter la circulation

Dans une chambre avec un lit double, il faut pouvoir circuler aisément de chaque côté du matelas, surtout si vous dormez à deux. Avec un lit simple, vous avez davantage de libertés, mais vous devez malgré tout faire en sorte de pouvoir facilement aller dans votre lit, en sortir et utiliser tous les autres meubles de rangement installés. Par exemple, si vous placez une commode, vous devez prévoir un espace libre assez grand pour pouvoir ouvrir complètement les tiroirs. Il en va de même pour les portes de placards, qui prennent de la place quand on les ouvre. Veillez toujours à laisser des espaces libres de manière stratégique, vous n’en serez que plus épanoui !

Tempérer ses rêves

Travailler dans la chambre, une mauvaise idée
Travailler dans la chambre, une mauvaise idée

Vous avez envie d’un immense dressing ? Dans les magasins de meubles, on trouve souvent des solutions imposantes et très pratiques, parce qu’elles offrent beaucoup de rangements différents et qu’elles permettent de mieux s’y retrouver dans la garde-robe. Mais si vous avez une chambre assez petite, vous ne pouvez pas miser sur des meubles trop volumineux… À l’inverse, vous avez tout intérêt à faire le tri dans vos vêtements, pour conserver uniquement ceux que vous portez vraiment, afin d’avoir un meuble moins gourmand en espace et de gagner quelques mètres carrés. Faites régulièrement le tri dans les tenues que vous ne portez plus, vendez ou donnez à des associations, pour toujours avoir seulement ce qui vous est utile dans la chambre. Cette organisation optimale vous permettra de vous sentir plus apaisé chez vous.

Diversifier les éclairages

Dans une chambre à coucher, on n’a pas les mêmes besoins en éclairage, en fonction du moment de la journée. Le soir, il vous faut une petite source de lumière discrète, qui vous permet de vous mettre dans de bonnes conditions pour trouver le sommeil. Le matin, vous avez besoin d’un éclairage plus franc, qui vous aide à vous réveiller et à choisir vos vêtements. N’hésitez pas à diversifier les lampes, pour avoir toujours l’éclairage qui répond à vos envies du moment. Un plafonnier, une lampe de chevet et éventuellement une lampe d’ambiance peuvent cohabiter dans une chambre sans souci. Si vous disposez de peu d’espace, n’oubliez pas que vous pouvez aussi miser sur les ampoules intelligentes, dont on peut moduler l’intensité avec le smartphone.

Laisser leur place aux matières naturelles

De la nature pour se sentir bien dans la chambre
De la nature pour se sentir bien dans la chambre

Pour que l’atmosphère de votre chambre soit parfaitement saine, n’hésitez pas à laisser toute leur place aux matières naturelles comme le bois. Cela peut passer par le choix de meubles en bois massif (et non en panneaux de particules), que vous pouvez acheter de seconde main dans des vide-greniers ou à des particuliers. Bien évidemment, si vous préférez une décoration moderne, rien ne vous empêche de prendre des meubles en kit, puis s’ajouter des matières naturelles d’une autre manière, en choisissant du linge de lit en coton ou en lin plutôt qu’en synthétique, par exemple. Vous pouvez aussi poser un tapis cosy au sol, en veillant à l’entretenir assez régulièrement pour éviter qu’il ne devienne un nid d’acariens.

Éviter les pièces multifonctions

Dans un appartement ou une petite maison, il peut être tentant d’agencer des pièces avec plusieurs usages. Par exemple, vous pouvez aspirer à vous aménager un petit bureau dans la chambre, afin de tirer pleinement profit de chaque mètre carré disponible. Pourtant, on déconseille d’installer trop d’appareils électriques dans la chambre à coucher, et on recommande aussi d’éviter de cumuler dans une même pièce nuits et travail. C’est la raison pour laquelle la chambre doit être autant que possible dédiée au sommeil, et pas à toutes les activités annexes de la journée. Vous risqueriez de perdre en cachet dans la pièce, et surtout en qualité de vie au quotidien.

Retour en haut